L’apéro dans la face nord de Haute Pointe

Ce mardi 17/12/13,on a décidé avec Pierre-Allain d’aller faire un tour dans une voie qu’ on a ouvert du haut avec Fabrice cet automne .Résultat un bijou de cascade de « touffe » ,la voie offre une escalade variée et technique alternant les longueurs herbeuses (plus techniques et physiques qu’on aurait cru) avec des longueur plus en rocher elles aussi à la foie techniques et physiques. Actuellement ,il manque encore quelques points notamment au départ dans la traversée dedieu qui s’avère très exposé et piégeuse en cas de plaque à vent.On a accédé au pied de la voie en remontant l’épaule à gauche de la voie d’escalade puis par la vire(à gauche) qui passe sous le dièdre qui brûle les yeux(la grande frite direct en court d’équipement) puis par une seconde vire qui remonte à droite.Il semblerait plus judicieux et moins expo de passer par le couloir qui remonte sur la gauche de la face puis en tirant à droite (2 coup de cul).L’apéro c’est la voie qui part à droite au bout de la vire(le premier point est tout de suite après le relais dans la dalle ,normalement sous la neige).La voie qui part droit au dessus du relais c’est cueillette à froid (une voie qui comme  son nom l’indique…) on en reparlera plus tard.Pour ce qui est de la cotation de la voie,on pense 200 m 6a 85°.90° en herbe donc 4,5 cotation « glace » ,peu engagé donc II alpi.
Elle se déroule comme suit: L1 traversé dedieu (50 m)touffing facile un pas à la fin bien protégé ;L2 30 m 85°.90° cascade de touffe ;L3 45m touffing + petit dièdre 5b; L4 45m 6a départ taillé très physique pour que ça passe en libre; L5 30m Facile tout droit , mieux vaut contourner le rocher par la gauche pour rejoindre le dièdre de sortie de cueillette à froid.
Très important:Pour votre sécurité et le respect de la voie ,il ne faut faire cette voie que part très bonne condition de gel(début ou fin d’hivers) afin de ne pas arracher de touffe ce qui rendrait la voie impossible et la progression dangeureuse.

Des rappels sont équipés dans la voie.(équipement goujon de 10 et quelques pitons,relais bétons)

La carte des accès:
ICI

Je cherche un/une partenaire de grimpe:

Moi aussi ,je veux poster un article:

Vous pouvez laisser des photos et/ou le récit de vos aventures ICI ,ou via notre adresse mail: saint.jeoire.escalade@gmail.com .Je me chargerais de mettre l’article en ligne.