Choisir son système d’assurage

Tout d’abord les systèmes d’assurage  auto-bloquants n’existent pas . Il n’y a que des freins + ou – efficaces.

Pour le choisir, ça dépend de l’usage que vous comptez en faire grande voie (corde à double) ou couenne (corde à simple).


 

D’abord les « mauvais freins », les systèmes qui demandent une attention permanente et un assurage 4 temps (démo ici) parfaitement maîtrisé en revanche ils sont plus rapides à prendre en main pour donner du mou et redescendre le grimpeur que les « gros freins » .

Tout d’abord le 8 ,très pratiques  peu chère et polyvalent néanmoins ,il vrille la corde (ce qui use les cordes) ,donc nous le déconseillons très vivement au club.En revanche,il est indispensable en canyon.

Fonctionne avec les cordes à simple et double en revanche pas du tout pratique à double et pour assurer le second.Il use moins le mousqueton que les systèmes suivant sauf si il est utilisé en rapide.

saint jeoire escalade haute-savoie systeme assurage

 

Les paniers ou tubes ,pas chère,ils existent avec une (fonctionne que avec des cordes à simples)ou 2 gorges (fonctionne avec les corde à simple et double) .Il ne vrille pas la corde , ne permettent pas l’assurage du second dans leur versions simples .Permettent de descendre en rappel.Use + le mousqueton que le 8 .

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

Les tube types « reverso »,il ressemble beaucoup au tube mais avec 2 anneaux en + un pour accrocher le système au relais l’autre pour faciliter le déblocage de la corde.Tout pareil que le tube sauf qu’ils sont + chère et qu’ils permettent l’assurage du second.Use + le mousqueton que le 8 .

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

PS:pour moi le reverso 4 est une arnaque du fait de la tendreté de l’alliage choisi qui fait qu’il s’use très très vite contrairement au versions précédentes ,il en serra de même pour le grigri 2.


 

Les » bons freins », qui je le répète contrairement aux idées reçus , ne sont pas des autobloquants bien que nécessitant moins d’attention,ils ne dispensent pas d’avoir toujours une main sous le frein.En revanche ,ils sont tous + difficile à prendre en main que les tubes, reversos, 8 …

Tout d’abord ,une nouveauté pour moi ,le JUL edelrid ( je l’ai découvert cette année donc à voir à l’usage pour ce qui est de la solidité) mais c’est mon favoris ,de part sa polyvalence (on peut tout faire avec ,second ,à double ,simple ,rappel …) ,son poids et son prix , il est moins chère que tout les autres « bon frein » et est + facile à prendre en main , seul défaut comme les tubes et « reversos » ,il use le mousqueton.

Vidéo de démo: ici

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

 

 

Le grigri 1 ou 2  :le grand classique ,le grigri 2 permet l’usage de corde + fine en revanche ,il s’use très vite contrairement au grigri 1 qui est quasiment increvable.En revanche il ne permet que l’usage du premier et les cordes à simple.De plus, il n’est pas donné.

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

Vidéo de démo: ICI

 

L’alpine up: Il peut tout faire comme le jul mais c’est une vrai usine à gaz dont l’utilisation n’est pas très intuitive,il vaut mieux ne pas jeter la notice et en + ,il est assez chère et il use le mousqueton.
saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

Vidéo de démo:ICI

 

Le smart et smart alpine ,version smart que pour les cordes à simple, smart alpine ,à simple et double .On peut tout faire avec,pas très chère,assez facile à prendre en main sauf pour la descente en moul (il fonctionne à l’envers du yoyo et je l’ai utilisé pendant des années ,ceci explique peut être cela ) ,il semble + solide que le jul mais est + lourd .Il use aussi le mousqueton.

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

Vidéo de démo: ICI

 

Les cinch et eddy  sont + ou moins des copies de grigri que je ne connais pas ,si ce n’est que les premières séries du cinch s’usaient très vite et que le eddy a un prix prohibitif.

Vidéo démo cinch:ICI
Vidéo démo eddy: ICI

Le yoyo  permet l’assurage dynamique (attention il faut néanmoins l’aider à bloquer la corde) ,léger,peu chère, ne fonctionne qu’ avec les cordes à simple et use le mousqueton.Il est facile à prendre en main .

saint jeoire escalade haute-savoie systeme d'assurage

 

 

 

 

Publicités