Choisir sa corde d’escalade

Quel type de corde:

Il existe 3 types de corde que l’on peut trouver dans les rayons escalade de vos magasins préférés,les cordes simples,doubles ,à jumelées.On les reconnait grâce à différents logos apposés sur le bout de la corde.

saint joire escalade type corde haute-savoie

I La corde à jumelée

Je commence par celle-ci car on ne doit pas l’utiliser en escalade sportive.On l’appelle aussi corde de randonnée.Généralement d’un diamètre de 8 mm ,elle est légère et peut encombrante.On l’utilise pour franchir un névé ,un petit rappel (pour accéder à un couloir par exemple)ou un court pas d’escalade en la doublant (2 brins dans chaque point).

 

II La corde à simple

Il s’agit de la corde dédiée à la couenne (escalade sportive ou en école).Son diamètre va de 9 à 11 mm.Plus la corde est fine:

+ elle est fragile à l’abrasion (on fait attention aux frottement sur les écaille quand on redescend en moul),

+ elle est fluide(souple) et donc agréable à manipuler pour l’assureur et le grimpeur,

+ elle est légère donc agréable pour le grimpeur quand on grimpe de longueurs supérieur ou égale à 30m,

+ elle glisse dans le frein et les mains donc + il faut de l’expérience pour l’utiliser en sécurité.

 

III La corde à double

C’est elle que l’on utilise pour les grandes voies et l’alpinisme.D’un diamètre compris entre 8 et 9 mm et d’une longueur de 2x50m ou 2x60m voire 1x100m. On peut se la partager lors des marches d’approches et permet de faire des longs rappels de 50 ou 60 m .On peut clipper soit les 2 brins soit 1 seul afin de gérer un tirage (angle avec une dégaine) .on privilégie toujours le clippage des 2 brins car des accidents où une corde à rompue(suit à un frottement lors d’une chute) sont légions en montagne en revanche 2 brins qui lâche est encore un fait inconnu .

Plus le diamètre est petit plus la force de choc est basse et – les points en places seront sollicités donc les diamètres fins sont généralement dédiés à la cascade de glace en revanche ils sont plus fragile à l’abrasion donc déconseillé pour les voies rocheuses.

 

Il existe désormais des cordes multilabel c’est à dire à tout faire,mais l’accidentologie pendant les courses d’Arrêtes me pousse à très vivement les déconseiller surtout pour les débutants.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s