Dégagement vers le haut avec une corde de secours

Matériel nécessaire:

-2 mousquetons à vis

-corde de secours d’au moins 1 x la hauteur de la cascade si on secourt un blessé ou la longueur de corde permettant d’atteindre la victime si on cherche à dégager qqcn qui c’est bloqué .

-1 poulie bloc ou 1 mousqueton à vis et 1 bloqueur

-matériel de remonté sur corde

-un rataillon de corde

Chronologie de la manip:

  1. accrocher la corde de secours avec un skif à vis et un 8 de plein poing au pontet du blessé si besoin descendre jusqu’à la victime (en crabe ou avec la corde de secours) pour clipper le skif
  2. clipper un mousqueton à vis avec la poulie bloc dans le relais (plutôt sur le point du bas afin d’éviter un facteur de chute important sur le relais si  le point cède) et y passer la corde de secours
  3. se mettre sur la corde de secours (derrière la poulie bloc) comme pour remonter dessus (croll+basic)
  4. se longer le + long possible sur le rataillon par exemple ,le but est de ne pas être en tension sur cette longe,elle est uniquement là pour votre sécurité (cette longe géante sert à faire un balancier géant)
  5. commencer à balancer en utilisant son poids en remontant sur la corde de secours afin de faire monter la victime (si la victime est trop lourd,il faut s’y mettre à 2 sur la corde de secours et/ou tirer sur la corde de secours avec sa main devant la poulie) .
Publicités