Choisir ses dégaines

Plus elle mince et légère ,+ elle est à mon goût ,mais + elle coûte chère.

Perso je préfère les grandes aux petites car:

plus c’est long ,+ c’est bon pour le tirage.

Plus elle est large et épaisse ,plus elle  se prend bien en  main (quand on saute dessus, ça peut aider à bien la tenir et a ne pas se la coller bêtement la paire dans la main) ,mais du coup elle est un peu lourde ( comme moi avec cet article).

Il faut de tout dans la nature ,des grandes et des petites car la bonne taille au bon endroit c’est plus confort (pour clipper )pour tout le monde.

Quelques rares  fois une petite c’est mieux qu’une grande (afin d éviter un retour au sol).

Bref faite vous un jeu de dégaines hétéro(clite) avec des couleurs de sangles très gays (ou pas) .

10 est un bon minimum mais c’est quand même un peu court par contre avec 20 vous passerez partout et rare seront les personnes qui vous diront que dans celle là ça manquera 1 ou 2 .

Les strings (ou autres systèmes qui permettent au mousqueton devant accueillir la corde de ne pas tourner) sont les bienvenus et sont très utiles pour ne pas dire indispensable.

Le choix de la forme de l’endroit où le doigt va pénétrer peut aussi être un critère.Il peut être + ou – lisse (voire crochetant) .

Crochetant c’est moins chère ou + léger (skif fil) mais ils peuvent accrocher la plaquette au déclipage,lisse non.

PS:Un dernier conseil pensez bien à les lubrifier régulièrement afin que le doigt puisse  rentrer sans difficulté dans la petite fente :il faut que sa clique.

Au fait une dégaine c’est ça :saint jeoire escalade haute-savoie choix dégaine

2 mousquetons et une sangle . Ça sert à faire la liaison entre la corde (donc le grimpeur et l’assureur) et la paroi via les plaquettes ou les broches ou les pitons ou les coinceurs ou les friends ou autre.

 

Un commentaire pour Choisir ses dégaines

  1. Anonyme dit :

    Cet article est bel et bien unique! Un style facile à comprendre pour moi! 😉

Laisser un commentaire